1ère Masterclass de Direction d’orchestre de Vendôme
6 au 9 juillet 2023
Direction : Daniel Gazon
Cette masterclass s’adresse à des étudiants en direction d’orchestre ainsi qu’à des professeurs de musique ayant une expérience de la direction :
→ 8 participants actifs maximum
→ auditeurs libres bienvenus selon places disponibles
Contenu de la masterclass
Partie théorique
SPÉCIFICITÉ DE LA MASTERCLASS
Le travail musical proposé sera fondé sur une écoute et une analyse fonctionnelle qui ont été développées par le chef d’orchestre Sergiu Celibidache en tant que phénoménologie de la musique.
FONDEMENTS THÉORIQUES ET PRATIQUES DE LA TECHNIQUE FONCTIONNELLE DE LA BATTUE
Grâce à des exercices spécifiques, l’importance fondamentale du mouvement libre du bras pour la transmission immédiate d’impulsions musicales sera expérimentée. Les figures de battue traditionnelles seront déduites à partir des relations métriques naturelles qui en constituent la base. L’adéquation entre la gestuelle et l’expression musicale sera travaillée en s’appuyant sur des exemples appropriés, tirés du programme de la masterclass.
Partie pratique
Les participants actifs dirigeront un effectif instrumental constitué, en alternance, de deux pianos, un quatuor ou un quintette à cordes, réunissant des instrumentistes pédagogues parmi les plus expérimentés. Ce sera ainsi l’occasion de mettre en application les éléments acquis durant la partie théorique. Dans cette perspective, il sera par ailleurs demandé aux participants actifs d’avoir préparé les œuvres travaillées (d’après les conducteurs pour orchestre et non des réductions) de telle sorte qu’ils puissent les diriger sans partition.
Œuvres travaillées
Avec deux pianos
Brahms, Variations sur un thème de Haydn, op. 56 [thème, variations n°1, 2, 3, 4, 6, 7]
Ravel, Ma mère l’oye [mouvements n°1, 2, 4, 5]
Avec quatuor / quintette à cordes
Frescobaldi, Fiori musicali, op. 12, F 12 [n°14, Canzon dopo la Pistola]
Komitas/Aslamazyan, 14 Pièces sur des thèmes populaires arméniens [n°1, 8, 9]
Mozart, Divertimento en fa majeur, K. 138 [en entier]
Skalkottas, 5 Danses grecques [n°2, 3, 5]
Direction
Daniel Gazon est un chef d’orchestre et pédagogue belge. Lauréat du Conservatoire royal de Liège pour la trompette et la contrebasse, Daniel Gazon se tourne vers la direction d’orchestre qu’il étudie auprès d’Igor Markevitch et de Max Deutsch. Diplômé de direction d’orchestre des Séminaires internationaux de Weimar et du Mozarteum de Salzbourg, il est invité en 1984 par Seiji Ozawa à se perfectionner au Berkshire Music Center, à Tanglewood (USA), où il travaille avec Seiji Ozawa, Kurt Masur et Joseph Silverstein. Sa rencontre la plus déterminante fut cependant celle de Sergiu Celibidache, dont il suivit les cours de phénoménologie musicale et de direction d’orchestre à Munich, Mayence et Paris, et qui influencera sa conception de la musique et de l’enseignement. Depuis 1985, Daniel Gazon développe une activité internationale, maîtrisant un répertoire très étendu (tant dans le domaine symphonique que dans celui de l’opéra) qui fait une large part aux œuvres contemporaines. Invité de grands festivals (ISCM, Melos-Ethos, Ars Musica, Düsseldorf-Kontrapunkt, Automne de Varsovie, Gaida), il a donné la création de nombreuses œuvres de compositeurs d’aujourd’hui, tout en poursuivant ses intensives activités de professeur de direction d’orchestre (Conservatoire royal de Mons, masterclasses internationales).
Conditions d’admission
Participants actifs
Frais de participation : 650 euros
Les 8 participants actifs seront sélectionnés sur dossier (CV, brève présentation de son expérience musicale et une vidéo en situation de direction) à envoyer avant le 20 mai 2023 exclusivement à l’adresse masterclasses@orchestrehexagone.fr. Leur inscription sera définitive à la réception d’un acompte (non-remboursable) de 325 euros à l’attention de l’association Un Air Entendu.
Auditeurs libres
Frais de participation : 150 euros
Les auditeurs libres seront acceptés sur simple demande de leur part à l’adresse masterclasses@orchestrehexagone.fr, en fonction du nombre de places disponibles. Leur inscription sera définitive à la réception du total (non-remboursable) des frais de participation à l’attention de l’association Un Air Entendu.
Informations pratiques
Langues utilisées
Français et anglais
Localisation
École de musique Territoires vendômois – Auditorium Bernstein
Cour du Cloître de l’Abbaye
41100 VENDÔME
Facilement accessible depuis Paris en TGV (45 minutes, gare Montparnasse) ou TER (2 heures, gare d’Austerlitz)
Planning
Jeudi 6 juillet : 14h – 17h (deux pianos)
Vendredi 7 juillet : 9h – 17h (deux pianos)
Samedi 8 juillet : 9h – 17h (quatuor à cordes)
Dimanche 9 juillet : 9h – 17h (quintette à cordes)
Possibilité d’hébergement
Une solution d’hébergement accessible est proposée (en priorité aux participants actifs), en supplément des frais de participation.
Chambre individuelle (avec douche et toilettes, draps inclus, internet) : 45 euros/nuit
Chambre partagée (avec douche et toilettes, draps inclus, internet) : 26 euros/nuit